Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation du Lot-et-Garonne

Maison des Sports

997 avenue du Dr Jean Bru - Bât.A
47000 AGEN

Tel : 06 67 89 39 52

chassot.elo@gmail.com

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Une semaine avant les championnats d'Europe de CO à VTT !

Publié le 19/04/2023

 

Les orienteurs à VTT s'apprêtent à débuter leur saison internationale en cette fin du mois d'avril. Du 26 au 29, jeunes, juniors et seniors de l'équipe de France se rendront à Loulé, dans le sud du Portugal, pour disputer les championnats d'Europe. Au programme : moyenne distance, mass start (seniors), longue distance (jeunes et juniors), sprint, relais (jeunes et juniors) et relais mixte (seniors).

 

  • Athlètes sélectionnés :

- Seniors : Constance Devillers, Lou Garcin, Laurane Meyers, Lucie Rudkiewicz, Paul Debray, Albin Demaret-Joly, Pierre Martinez, Florian Pinsard, Jérémi Pourre 

- Juniors : Jade Boussier, Lola Colle, Armel Berthaud, Timothy Blot, Augustin Leclere

- Jeunes : Anne-Caroline Sipos, Albin Chifflet, Benjamin Ollier, Robinson Payet

 

L'avis des encadrants

À quoi s'attendre pour ces championnats d'Europe au Portugal ?

Au Portugal, il faut toujours s'attendre à des terrains exigeants. Hormis sur le sprint, le relief sera bien prononcé. Techniquement ce n'est pas aisé non plus car l'autorisation de quitter les chemins ouvrent de nombreuses possibilités dans les zones les plus ouvertes. Aussi, les conditions météorologiques s'annoncent exigeantes (30°C). Des conditions particulières donc, pour un championnat qui arrive malgré tout tôt dans la saison.

 

Comment s'est passée la préparation des athlètes ?

La préparation des athlètes a été plutôt bonne avec un hiver doux et plusieurs week-ends et stages d'entraînements "perso" et à la carte (Portugal, Espagne, Drôme-Ardèche, Bourgogne). Il faut noter que l'encadrement a été remanié en ce début de saison, notamment en raison de l'investissement d'André Hermet (CTS) en tant que IOF advisor sur le championnat. Jean-Charles Lalevée (en charge des jeunes/juniors), Yoann Courtois (jeune retraité en charge des seniors) et Michel Denaix (en charge de la logistique) seront aux petits soins des athlètes pour les placer dans les meilleures conditions.

 

Quelles sont les ambitions pour l'équipe de France (jeunes, juniors comme seniors) ?

Avec la fin de carrière de certains cadres majeurs de l'équipe seniors hommes (Baptiste Fuchs, Samson Deriaz...), les ambitions sont en reconstruction. Une nouvelle génération est en bonne position pour s'affirmer dans les grands championnats à venir. Chez les femmes, le groupe s'étoffe, c'est positif et cela va logiquement le tirer vers le haut. Le groupe France vit bien et a bien préparé ce championnat, physiquement et techniquement. Chez les juniors, le potentiel est important et on peut s'attendre à des médailles. Chez les plus jeunes, un nouveau trio hommes honorera sa première expérience à ce niveau. A la clé, de l'expérience à venir pour la suite !

« »